Site Officiel de la commune d'Andelat
Calendrier
Météo

Météo à Andelat

5 °C / Nuageux
Vent: NO de 7 km/h
Humidité: 100%
Auj
0/10 °C
Mar
3/13 °C
Mer
2/13 °C
Jeu
3/12 °C
Actualités
DEUX CROIX DE BOIS RENOVEES PAR LES EMPLOYES COMMUNAUX
23/05/2016

 

 

 

En parcourant la commune d’Andelat, le long des chemins, à la sortie d’un village ou à un croisement de routes,  nous passons devant de nombreuses croix et vient souvent  à l’esprit l’interrogation suivante : Pourquoi une croix à cet endroit là et pour quelle raison ?

Le premier rôle de la croix était de christianiser un lieu,  soit pour remplacer un ancien lieu de culte païen, soit pour rassurer face à la peur et à l’incertitude causées par les croisements de chemins et  sans négliger son rôle de borne Indicatrice. 

Dans les villages elle servait à protéger les habitants et elle se rencontre fréquemment à l’entrée ou la sortie.

Certaines croix servent aussi à commémorer un événement dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Aux détours de nos routes vous pouvez aussi croiser des croix de mission, érigées en souvenir des missions visant à restaurer la pratique religieuse.

 

 

Récemment, les employés communaux ont restauré deux croix de bois, l’une se trouvant sur le plateau du village de Barret à l’intersection de la route de Ferval. Elle avait  surement à l’origine une fonction indicatrice et confortait les habitants de ce plateau  pour affronter le vent et la rigueur des intempéries lors de leurs déplacements. L’autre croix de bois se trouve à la sortie du village du Sailhant vers Gaimont. Son emplacement devait commémorer un événement qui nous échappe.

Ce petit patrimoine, souvent oublié, désormais rénové, s'apprête à rester encore longtemps dans le paysage communal.