Mairie d'Andelat | Le Bourg - 15100 ANDELAT | 04 71 60 04 08 | mairie-andelat[@]wanadoo.fr

La Commune d'Andelat,
                 un village où il fait bon vivre...

DEBUT DES TRAVAUX DE L' EGLISE SAINT CIRGUES

13/03/2019

LES TRAVAUX DE RESTAURATION DES EXTERIEURS DE

L’EGLISE SAINT CIRGUES ONT DEBUTE LE MARDI 12 MARS 2019

 

L’église Saint Cirgues, propriété de la commune d'Andelat est un bâtiment de l’époque romane protégé et classé au titre des monuments historiques par arrêté du 30 avril 1969.

Les derniers travaux qui concernaient uniquement la restauration de la couverture de la nef, l’étanchéité de l’escalier et la terrasse du clocher ont été réalisés en 1978.

Son état structurel s’est dégradé au fil des années et des travaux de restauration se sont avérés indispensables.

Le 28 octobre 2011, le conseil municipal a décidé par délibération d’entreprendre l’ensemble des travaux de rénovation de l’église.

Le 23 janvier 2012, Mr Pierre Jean TRABON, architecte du patrimoine est désigné pour effectuer une étude préalable aux travaux de restauration.

En novembre 2012, Mr TRABON adresse à la commune ses conclusions sur l’étude préalable 

En 2013, l’INRAP (institut National de recherches archéologues préventives) rend ses conclusions suite à des fouilles des fondations et des alentours immédiats.

En 2014, le conservateur régional des monuments historiques se déplace sur les lieux et valide la nécessité de l’opération de rénovation, mais exige un diagnostic complémentaire.

En Mars 2015, Mr TRABON adresse à la commune le rapport sur sa mission complémentaire.

En juillet 2016, le conseil municipal reçoit de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) l’autorisation de lancer un avis d’appel public pour choisir les entreprises qui devront intervenir pour rénover l'édifice à l'extérieur.

En février 2017, des jauges de Saugnac sont installées sur le pignon ouest et le mur de la sacristie  pour surveillance des fissures constatées.

Le 27 Avril 2018, la DRAC adresse en mairie l’autorisation des travaux.

En Juin 2018, la DRAC valide le choix des entreprises désignées par la commission d’appel d’offres.

Le 16 Octobre 2018, la DRAC adresse l’arrêté de subvention à la commune.

Soit 7 années pour mener à bien un dossier compliqué qui consistera seulement à la rénovation extérieure de l’église et du clocher, travaux qui seront largement subventionnés, autour de 80%, par la DRAC, le Conseil Régional et le Conseil Départemental.

Reste à penser que dans un proche avenir, le projet de la rénovation de l’intérieur de l’église soit validé par la DRAC , car l'état de l'intérieur de l'église est  inquiétant.

 

EGLISE SAINT CIRGUES DE NOS JOURS

L'EGLISE SAINT CIRGUES VERS 1920